Laurence PINELLI Naturopathe Micronutritionniste

View Original

HUILE ESSENTIELLE ET MICROBIOTE

De plus en plus de spécialistes et chercheurs s'accordent à dire que la composition du microbiote intestinal joue un rôle capital dans la prise ou la perte de poids.

L'alimentation est le premier levier pour contrôler cette population de bactéries sur le long terme. Récemment on a pu observer que des huiles essentielles (que l'on savait déjà, pour certaines, très efficaces pour lutter contre certaines bactéries pathogènes) pouvaient aussi jouer un rôle dans la modification du microbiote.

- Le lien entre le microbiote gastro-intestinal, l'alimentation et le contrôle du poids est assez complexe.

- Les huiles essentielles sont efficaces sur le microbiote.

- Les huiles essentielles dans l'alimentation sont efficaces dans le contrôle du poids en affectant le microbiote et diverses cibles moléculaires.

Il a été démontré que le microbiote, les huiles essentielles et le régime alimentaire interagissent les uns avec les autres de manière à influencer le contrôle du poids.

Cette revue se concentre sur le microbiote intestinal, les huiles essentielles et l'alimentation pour le contrôle du poids, (1) en abordant spécifiquement le rôle de l'alimentation sur le microbiote intestinal dans le contrôle du poids, (2) pour évaluer l'efficacité des huiles essentielles dans l'alimentation dans le contrôle du poids, (3) en discutant des interconnexions et des implications du microbiote intestinal, des huiles essentielles et de l'alimentation dans le contrôle du poids.

Les effets des huiles essentielles sur le microbiote intestinal et le contrôle du poids sont assez complexes, comme c'est le cas pour de nombreux autres produits naturels. Les huiles essentielles sont efficaces dans le contrôle du poids en affectant le microbiote et diverses cibles moléculaires. La modification du microbiote intestinal par l'alimentation et l'inclusion d'huiles essentielles pour équilibrer sa composition peut être une approche prometteuse pour le contrôle du poids.